L’Affine Equipe, au cœur de leur métier.

le

Justine et Fleur, la fine équipe.

Après des années dans l’industrie de la mode, Justine et Fleur retournent à leur premier amour : le fromage. Justine, fille de fromager, a toujours exprimé cet amour pour le produit. Fleur, quant à elle, a appris en travaillant occasionnellement dans une fromagerie. 

Cette même passion pour le fromage a conduit les deux amies à se rencontrer dans une boutique située à Amiens. De cette expérience est née l’envie de bâtir une fromagerie spécialisée dans l’affinage. Aujourd’hui, cela fait un peu plus de trois ans que l’Affine Equipe ravie les papilles de ses fidèles clients.

L’affinage : un métier de passion.  

L’affinage, en fromagerie, c’est apporter des soins quotidiens, conserver, retourner, brosser le produit jusqu’à l’obtention d’une belle texture. L’affinage ne consiste pas à transformer mais à sublimer le fromage.

Ce métier demande de la patience, une connaissance infaillible du produit et le goût du partage.

Ainsi, les valeurs de la boutique sont fondées sur le partage et la pédagogie. Elles veulent transmettre leurs savoirs aux clients, faire découvrir des goûts et de nouvelles saveurs

La petite boutique des Batignolles présente en vitrine une centaine de variétés différentes. Saint-nectaire, Broucaou, Camembert, Gouda… Allant des célèbres fromages français en passant par les plus rares… Mon Petit Marché vous invite à les découvrir en commandant directement en ligne.

En manque d’inspiration ? Voici une recette facile et rapide, avec des produits de saison :

Recette des Croquines au Mont d’Or

Ingrédients – pour 2 personnes :

200 g de Mont d’Or
150 g de lard fumé, ou lardons
1 oignon rouge
1 demi baguette
Du sel et du poivre

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

  1. Préchauffez le four à 200°.
  2. Disposez les tranches de pain dans un plat à four.
  3. Répartissez sur chaque tranche des lamelles de mont d’or, le lard fumé coupé en dés puis répartissez l’oignon rouge émincé très finement. Enfournez le tout pour gratiner 10 mn environ.
  4. Servez avec une salade verte et un bon verre de vin.